Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Quatrième partie. L'énergie nucléaire

2. Principe de fonctionnement d’un réacteur et cycle du combustible

Sylvain David et Bernard Bonin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les réacteurs nucléaires actuels sont quasiment tous basés sur l’utilisation du seul noyau fissile naturel, l’235U, qui représente 0,7 % de l’uranium naturel, 99,3 % étant constitué d’238U.

La réaction en chaîne

Une fission, induite par un neutron incident sur un noyau lourd, produit de l’énergie et environ 2,5 neutrons. Il est ainsi possible d’entretenir une réaction en chaîne et d’assurer une puissance constante du réacteur sans apport d’énergie extérieur.

Considérons un grand volume d’uranium naturel et suivons le devenir d’un neutron, produit par une fission, avec une énergie cinétique de l’ordre de 1 MeV. Le neutron peut alors subir différents types de réaction, et principalement une diffusion, qui lui fait perdre de l’énergie, une capture sur l’238U, qui transformera l’238U en 239U (puis par décroissances en 239Pu), ou une fission sur l’235U, qui libérera de l’énergie et de nouveaux neutrons. Ces trois principales réactions sont en compétition, et leurs probabilités d’occurrence ...

Auteurs

Physicien au Commissariat à l’Énergie Atomique, Direction de l’Énergie Nucléaire, Directeur Scientifique Adjoint, CEA Saclay, Gif-sur-Yvette.
bernard.bonin@cea.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540