Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Troisième partie. Les énergies fossiles

7. Pétrole et gaz : réserves et évolution du profil mondial de production

Nathalie Alazard-Toux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Notions de ressources et réserves

Les notions de réserves et de ressources répondent à des définitions claires, établies notamment par la Society of Petroleum Engineers et le World Petroleum Congress. On distingue les ressources ultimes, les ressources contingentes, les ressources potentielles, les réserves courantes, les réserves additionnelles et les nouvelles réserves. Les ressources ultimes correspondent aux volumes d’hydrocarbures formés au cours des temps géologiques et contenus dans le sous-sol, c’est-à-dire ce qui a été produit, va l’être et ce qui restera dans le sous-sol. Les ressources contingentes regroupent les volumes contenus dans les gisements découverts, potentiellement exploitables, mais dont le développement n’est pas encore programmé. Enfin, les ressources potentielles font référence aux volumes contenus dans des gisements non encore découverts.

La notion de réserve, quant à elle, renvoie à des quantités productibles techniquement et économiquement. Les réserves so...

Auteur

Ingénieur-Économiste, Directrice, Direction Économie et Veille, IFP Énergies nouvelles, Rueil-Malmaison.
nathalie.alazard@ifpen.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540