Version classiqueVersion mobile

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Troisième partie. Les énergies fossiles

4. Fracturation hydraulique et alternatives

Gilles Pijaudier-Cabot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La fracturation hydraulique est une technique connue et largement employée pour la production d’hydrocarbures, mais aussi pour la géothermie profonde. On estime que plus d’un puits sur deux foré aujourd’hui subit une étape de fracturation. Mais avec le développement de l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels*, ce procédé de stimulation est devenu controversé, avec notamment son interdiction pour l’exploration et la production d’hydrocarbures en France en 2011. Il importe que la recherche permette d’une part d’explorer les pistes alternatives à la fracturation hydraulique, et d’autre part propose des modalités de minimisation des nuisances induites par la fracturation hydraulique.

Principes

La fracturation hydraulique consiste à injecter un fluide à haute pression dans un puits de forage à une profondeur déterminée. Lorsque la pression appliquée par le fluide compense le chargement lithostatique (le poids de la roche au-dessus du lieu où la pression est appliquée) augmenté ...

Auteur

Géomécanicien, Professeur des Universités, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Directeur du LFC-R, Directeur de l’Institut Carnot ISIFoR, Anglet.
gilles.pijaudier-cabot@univ-pau.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search