Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Troisième partie. Les énergies fossiles

3. Les hydrocarbures non conventionnels

Roland Vially et François Kalaydjian

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis maintenant quelques dizaines d’années, la part des hydrocarbures, pétrole et gaz, diminue dans le mix énergétique mondial (au départ au profit du charbon et de plus en plus – même si la transition est lente – au profit des énergies renouvelables). Cependant, du fait de l’augmentation de la population et de la croissance des pays émergents, la demande en hydrocarbures devrait croître en volume durant les 25 prochaines années. Le développement des hydrocarbures non conventionnels* pourront-ils participer à satisfaire cette demande ?

Une définition floue mais une ressource importante

Dans le cas des hydrocarbures conventionnels, on cherche à les extraire à partir d’un réservoir dans lequel ils se sont concentrés. Cela implique que ce réservoir possède de bonnes qualités pétrophysiques (porosité* mais aussi perméabilité*) et que les caractéristiques des hydrocarbures permettent leur mobilisation.

Dans le cas des huiles lourdes et extra-lourdes et des sables bitumineux on cherche à p...

Auteurs

Géologue, IFP Énergies nouvelles, Chef du projet Hydrocarbures non conventionnels, Direction Géologie-Géophysique-Géochimie, Lyon.
roland.vially@ifpen.fr

Physicien, Responsable programme CCS et traitement de gaz, Directeur-adjoint du Centre de Résultats Ressources d’IFP Énergies nouvelles, Rueil-Malmaison.
francois.kalaydjian@ifpen.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540