Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Deuxième partie. Quelques aspects fondamentaux

17. Éléments de modélisation systémique

Daniel Krob

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Toutes les grandes périodes-clés du cycle de vie des systèmes de production et de distribution d’énergie sont désormais devenues critiques. La conception et la construction sont de plus en plus caractérisées par des retards et des surcoûts qui se mesurent en années et en milliards d’euros de perdus. L’exploitation peut conduire à des incidents et des accidents – allant de pannes électriques touchant des pays entiers à des accidents majeurs comme Tchernobyl ou Fukushima – avec d’énormes impacts économiques et humains potentiels. Et enfin, le démantèlement final reste largement l’inconnue sur le plan industriel (cf. IV.4).

Ces difficultés montrent que les disciplines traditionnelles ne permettent plus de « penser » correctement ces systèmes multi-échelles*, résultant de l’intégration de nombreux composants hétérogènes en interaction. Réussir à regagner la maîtrise de ces systèmes, ce qui est un réel enjeu industriel et sociétal, nécessite en effet de construire des modèles d’un type no...

Auteur

Informaticien, Directeur de Recherche au CNRS, Professeur de l’École Polytechnique, Responsable de la chaire « Ingénierie des systèmes complexes », LIX, École Polytechnique, Palaiseau.
dk@lix.polytechnique.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540