Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Deuxième partie. Quelques aspects fondamentaux

15. Stockage de l’énergie, aspects fondamentaux

Pascal Brault et Annick Percheron-Guégan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les recherches à caractère fondamental dans le domaine du stockage innovant de l’énergie ont pour objectif de relever des défis technologiques permettant de nouvelles orientations industrielles à moyen et long terme, en particulier pour le couplage des énergies renouvelables au réseau, le transport de chaleur/froid, la filière hydrogène.

Les technologies de stockage sont très nombreuses. La figure en répertorie quelques unes utiles pour la production d’électricité.

Certaines technologies, telles que les stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) sont déjà matures et exploitées de longue date au stade industriel pour des stockages à grande échelle. D’autres ont déjà fait leur preuve mais nécessitent un effort de recherche fondamentale dans des disciplines très différentes pour améliorer leurs performances et diminuer leurs coûts.

Par contre, le stockage de la chaleur peut s’effectuer directement dans un solide ou un liquide en utilisant la chaleur sensible* ou bien indirectement...

Auteurs

Physicien, Directeur de Recherche au CNRS, GREMI, Orléans.
pascal.brault@univ-orleans.fr

Chimiste des matériaux métalliques, Directeur de Recherche au CNRS, ICMPE, Thiais.
apg@icmpe.cnrs.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540