Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Deuxième partie. Quelques aspects fondamentaux

12. Vue générale de l’intérieur de la Terre

Henri-Claude Nataf

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’inaccessible intérieur de la Terre

De tous les voyages extraordinaires imaginés par Jules Verne, son Voyage au Centre de la Terre est le seul qui n’ait pas été réalisé. Et il s’en faut de beaucoup ! Le plus profond forage réalisé à ce jour atteint « seulement » les 12 km. La température au centre de la Terre dépasse les 5 000 °C et la pression atteint les 3,6 millions d’atmosphères. Cependant, les techniques d’auscultation sismique développées au siècle dernier nous fournissent une vision précise de la structure de la Terre (figure 1) qui comporte trois grandes coquilles de compositions chimiques distinctes : un cœur de fer, un manteau de silicates* et une croûte moins dense en surface.

C’est sous l’effet de la gravité que le fer, plus dense, s’est différencié du manteau pour former le noyau, quelques dizaines de millions d’années seulement après la formation de la Terre, il y a 4 570 millions d’années. Le manteau est essentiellement solide, mais sa fusion partielle sous les dorsale...

Auteur

Géophysicien, Directeur de Recherche au CNRS, ISTerre, OSUG, Université de Grenoble, Grenoble.
henri-claude.nataf@ujf-grenoble.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540