Version classiqueVersion mobile

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Deuxième partie. Quelques aspects fondamentaux

10. La catalyse

Bruno Chaudret

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Principes et applications industrielles

La catalyse est le processus qui permet d’accélérer les réactions chimiques, ou, en d’autres termes, d’abaisser les barrières d’énergie présentes lors du déroulement d’une réaction chimique (figure 1). Elle peut ainsi rendre possible des réactions permises par la thermodynamique mais impossible dans les conditions de pression et température du milieu expérimental. Le catalyseur* intervient au cours de la réaction mais n’intervient pas dans son bilan. Il est récupéré inchangé. Un exemple bien connu est celui du mélange hydrogène/oxygène. La réaction, très exothermique*, est impossible à température ambiante sans catalyseur mais l’ajout de mousse de platine la rend extrêmement rapide. C’est la même réaction qui est utilisée dans les piles à combustible, avec le même métal catalytique, ce qui démontre l’importance des transferts électroniques dans les réactions catalytiques.

La catalyse permet d’hydrogéner (apport d’hydrogène H) des molécules organ...

Auteur

Chimie organométallique et nanoparticules, Membre de l’Académie des Sciences, Directeur de Recherche au CNRS, LPCNO, INSA, Toulouse.
chaudret@insa-toulouse.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search