Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Deuxième partie. Quelques aspects fondamentaux

9. La combustion

Sébastien Candel et Daniel Durox

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La combustion est certainement une des sources de la civilisation. L’homme maîtrise le feu depuis un demi-million d’années, mais il ne sait réaliser l’allumage que depuis 30 000 ans seulement. La compréhension des mécanismes, elle, est bien plus récente. Des théories comme celle du phlogistique n’avaient aucun fondement scientifique. C’est Lavoisier qui propose une représentation cohérente des réactions chimiques. Un siècle plus tard, la première théorie des flammes est présentée par Mallard et Le Chatelier. La théorie moderne des flammes et des détonations issue des travaux de Zeldovich, et Frank-Kamenetsky, Chapman, Jouguet et von Neumann réalisés dans la première moitié du XXe siècle a remarquablement progressé à partir des années 1970. La combustion est aujourd’hui essentielle aux activités humaines, elle fournit l’énergie des automobiles, fait voler les avions et les fusées, procure la majeure partie de l’énergie dans le monde. Sur 12,7 Gtep d’énergie primaire* en 2010, la comb...

Auteurs

Physicien, Professeur à l’École Centrale Paris, Membre de l’Académie des Sciences, Membre de l’Académie des Technologies, EM2C, Châtenay-Malabry.
sebastien.candel@ecp.fr

Ingénieur de Recherche, EM2C, CNRS, École Centrale Paris, Châtenay-Malabry.
daniel.durox@ecp.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540