Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Deuxième partie. Quelques aspects fondamentaux

6. Effet photovoltaïque : principes physiques

Jean-Paul Kleider

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’effet photovoltaïque désigne la conversion de l’énergie lumineuse en énergie électrique. La découverte de cet effet est attribuée à Edmond Becquerel en 1839. En 1875, Werner von Siemens présente devant l’Académie des Sciences un exposé décrivant l’effet photovoltaïque dans les semiconducteurs, mais il faudra attendre le début du XXe siècle pour en obtenir une explication, grâce notamment aux travaux d’Albert Einstein et à la compréhension de la nature corpusculaire de la lumière* et de la quantification de son énergie.

Principe général

L’énergie lumineuse est véhiculée par des particules de lumière, les photons. Si la lumière est absorbée par un matériau, des photons peuvent transférer leur énergie à certains de ses électrons*. Grâce à ce transfert, l’énergie moyenne des électrons extraits est supérieure à celle des électrons qui retournent dans la cellule, ceux-ci ayant cédé leur excès d’énergie dans la charge électrique (figure 1). Une partie de l’énergie lumineuse absorbée est ai...

Auteur

Physicien, Directeur de recherche au CNRS, Responsable de l’équipe Semi-conducteurs en couches minces, LGEP/Supélec, Gif-sur-Yvette.
jean-paul.kleider@lgep.supelec.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540