L'énergie à découvert
| ,Deuxième partie. Quelques aspects fondamentaux
5. Énergie et lumière
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Sous le Soleil, exactement…
Que le Soleil nous réchauffe est une expérience quotidienne. C’est sa chaleur qui met l’atmosphère en circulation et qui entretient la biosphère. Chaque mètre carré reçoit, à l’équateur, 1,4 kW. Un hectare reçoit assez d’énergie pour alimenter une petite ville. Mais comment nous arrive cette fantastique quantité d’énergie ? Il n’y a rien (ou presque) entre nous et le Soleil, à 150 millions de kilomètres ; pas de gaz, pas de matière qui puisse véhiculer l’énergie par convection ou conduction.
C’est bien sûr la lumière*, le rayonnement qui est le seul véhicule de cette énergie. Ses propriétés sont bien comprises depuis Maxwell, vers 1860. La lumière est une onde, comme les vagues à la surface de l’eau. Une onde de champs électriques et magnétiques, qui oscillent à des fréquences très élevées, et qui se propagent à la vitesse… de la lumière (300 000 km/s). Cette onde est mise en mouvement par l’agitation désordonnée des charges électriques de la surface visibl...
© CNRS Éditions, 2013
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque