Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Deuxième partie. Quelques aspects fondamentaux

5. Énergie et lumière

Jean-Michel Raimond et Serge Haroche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sous le Soleil, exactement…

Que le Soleil nous réchauffe est une expérience quotidienne. C’est sa chaleur qui met l’atmosphère en circulation et qui entretient la biosphère. Chaque mètre carré reçoit, à l’équateur, 1,4 kW. Un hectare reçoit assez d’énergie pour alimenter une petite ville. Mais comment nous arrive cette fantastique quantité d’énergie ? Il n’y a rien (ou presque) entre nous et le Soleil, à 150 millions de kilomètres ; pas de gaz, pas de matière qui puisse véhiculer l’énergie par convection ou conduction.

C’est bien sûr la lumière*, le rayonnement qui est le seul véhicule de cette énergie. Ses propriétés sont bien comprises depuis Maxwell, vers 1860. La lumière est une onde, comme les vagues à la surface de l’eau. Une onde de champs électriques et magnétiques, qui oscillent à des fréquences très élevées, et qui se propagent à la vitesse… de la lumière (300 000 km/s). Cette onde est mise en mouvement par l’agitation désordonnée des charges électriques de la surface visibl...

Auteurs

Physicien Professeur des Universités, Université Pierre et Marie Curie, Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, Paris.
jmr@lkb.ens.fr

Physicien, Professeur au Collège de France, Prix Nobel de Physique 2012, Membre de l’Institut, Paris.
haroche@physique.ens.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540