Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Deuxième partie. Quelques aspects fondamentaux

4. Énergie et matière : radioactivité, fission, fusion

Olivier Méplan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’ensemble des phénomènes physiques observés dans l’univers est décrit par 4 interactions fondamentales* : la gravitation, l’interaction électromagnétique, l’interaction nucléaire faible et l’interaction nucléaire forte, dont l’intensité relative dépend de l’échelle considérée. Toute la matière qui nous entoure est constituée d’atomes massifs. La masse d’un corps représente son énergie interne, ce qui est exprimé par la célèbre expression E = mc² découverte par Albert Einstein (c étant la vitesse de la lumière). Chaque atome se compose d’électrons* (de charge négative) gravitant autour d’un noyau compact contenant des nucléons : les protons (de charge positive) et les neutrons (neutres) concentrant la majeure partie de la masse de l’atome.

Au niveau microscopique, la masse d’un corps est la somme des masses des constituants moins une énergie dite « de liaison », assurant la cohésion du corps. La masse d’un atome est donc plus faible que la masse des électrons et des nucléons qui le c...

Auteur

Physicien, Maître de Conférences, Université Joseph Fourier, LPSC, Grenoble.
meplan@lpsc.in2p3.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540