Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Deuxième partie. Quelques aspects fondamentaux

2. L’énergie sous ses différentes formes

Sandra Bouneau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Consommer de l’énergie contribue à améliorer nos conditions de vie : l’électricité pour nous éclairer et alimenter nos appareils, la chaleur pour le chauffage de nos habitations et pour la cuisson de nos aliments, le mouvement pour transporter les personnes et les marchandises.

Mais dès lors que l’énergie se conserve, elle ne peut être ni créée ni détruite. Toute l’énergie dont nous pouvons disposer est donc initialement contenue dans les ressources naturelles : le Soleil, le mouvement de l’eau, le vent, la matière organique fabriquée par la photosynthèse*, les minerais… Le plus souvent, ces énergies ne peuvent pas être directement utilisées sous leur forme « originelle » et pour satisfaire nos besoins, nos sociétés ont su les transformer pour leur donner la forme voulue : l’électricité produite à partir des barrages, des centrales (combustible nucléaire ou fossile) ou des photopiles ; la chaleur, pour chauffer l’eau et les habitations, également issue de la combustion des combustibl...

Auteur

Pysicienne, Maître de Conférences à l’Université Paris-Sud, IPN, Orsay.
bouneau@ipno.in2p3.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540