Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Première partie. Introduction

3. Énergie et environnement : la nécessité des approches territoriales

Claude Kergomard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Des systèmes énergétiques territorialisés…

La question de l’énergie est en interaction forte avec l’organisation de l’espace géographique : l’inégale répartition des lieux de production, le transport et la distribution de l’énergie à destination des utilisateurs finaux, la consommation d’énergie et ses liens avec la répartition des activités productrices, de peuplement et de l’habitat, constituent des systèmes territorialisés. L’analyse des systèmes énergétiques intègre celle des contraintes et des solutions techniques existantes ou à venir, l’organisation économique de la production et des marchés, les usages socialement différenciés de l’énergie et les mécanismes politiques de la décision en matière d’investissement et de régulation.

Les systèmes territorialisés de l’énergie sont marqués par une très forte dépendance vis-à-vis des disponibilités « naturelles » en énergies, qu’elles soient fossiles ou renouvelables, et par une grande inertie historique. L’organisation géographique de...

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540