Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Première partie. Introduction

2. Énergie, effet de serre et changement climatique

Valérie Masson-Delmotte, Hervé Le Treut et Didier Paillard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Notre planète peut être vue comme une machine thermique qui intercepte de l’énergie solaire, et en transforme une partie en chaleur, en mouvement de l’air ou en précipitations. Notre nourriture est issue de la photosynthèse* et les questions d’alimentation sont aussi des problèmes d’énergie. Ainsi, un être humain a besoin de 100 - 150 W pour sa subsistance, soit environ au total une puissance de 1 TW (mille milliards de watts) pour l’humanité. Notre consommation d’énergie sous toutes ses formes est voisine de 18 TW, soit presque 20 fois plus que pour cette seule subsistance. Il est instructif de la confronter à des grandeurs comme la dissipation des marées (4 à 5 TW), qui mélange les eaux profondes océaniques et agit sur la rotation terrestre, ou au flux de chaleur géothermale (30 - 50 TW) qui engendre volcanisme et dérive des continents. L’humanité manipule aujourd’hui des quantités d’énergie qui en font un acteur important à l’échelle des équilibres planétaires (figure 1). Ce text...

Auteurs

Climatologue, Membre de l’Académie des Sciences, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie en détachement du CNRS, Professeur à l’École Polytechnique, Directeur de l’IPSL, Paris.
letreut@ipsl.jussieu.fr

Climatologue, Directeur de Recherche au CEA, LSCE, Gif-sur-Yvette.
didier.paillard@ lsce.ipsl.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540