Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Préface

Alain Fuchs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 2011, CNRS Éditions publiait Le climat à découvert, recueil d’articles décrivant les outils et les méthodes en recherche climatique. Catherine Jeandel et Rémy Mosseri avaient coordonné ce travail, au nom du Comité national de la recherche scientifique. Encouragés par la réception extrêmement favorable de l’ouvrage, Catherine et Rémy ont pris l’heureuse initiative de renouveler l’exercice, en l’appliquant au très vaste domaine de l’énergie, des ressources jusqu’aux usages. J’ai soutenu ce projet avec enthousiasme et je suis heureux qu’il ait pu être mené à bien.

Les raisons sont nombreuses pour inciter toujours davantage les chercheurs à s’impliquer dans le dialogue entre science et société. Les questions dites « de société », comme celle du climat ou de la transition énergétique, ne se résument certes pas à la recherche de solutions scientifiques et techniques. Il n’en reste pas moins que la science, toute la science, a son mot à dire. On ne peut pas accepter que les scientifiques...

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540