Version classiqueVersion mobile

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Préface

Alain Fuchs

Texte intégral

1En 2011, CNRS Éditions publiait Le climat à découvert, recueil d’articles décrivant les outils et les méthodes en recherche climatique. Catherine Jeandel et Rémy Mosseri avaient coordonné ce travail, au nom du Comité national de la recherche scientifique. Encouragés par la réception extrêmement favorable de l’ouvrage, Catherine et Rémy ont pris l’heureuse initiative de renouveler l’exercice, en l’appliquant au très vaste domaine de l’énergie, des ressources jusqu’aux usages. J’ai soutenu ce projet avec enthousiasme et je suis heureux qu’il ait pu être mené à bien.

2Les raisons sont nombreuses pour inciter toujours davantage les chercheurs à s’impliquer dans le dialogue entre science et société. Les questions dites « de société », comme celle du climat ou de la transition énergétique, ne se résument certes pas à la recherche de solutions scientifiques et techniques. Il n’en reste pas moins que la science, toute la science, a son mot à dire. On ne peut pas accepter que les scientifiques occupent un strapontin dans ces débats.

3Le panel d’auteurs mobilisés pour cet exercice est impressionnant. La variété des appartenances institutionnelles illustre l’étendue et la richesse de la communauté française, regroupée au sein d’ANCRE, l’alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie. Tout aussi impressionnant, est l’effort que chacun a accompli pour rendre son exposé intelligible pour une audience d’honnêtes hommes (femmes) du début du XXIe siècle, ce vaste public avide d’outils et de connaissances qui lui permettent de mieux participer aux nécessaires débats citoyens.

4Merci encore une fois à Catherine Jeandel et Rémy Mosseri pour ce deuxième ouvrage d’« utilité publique » !

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search