Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le développement durable à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Laurence Eymard
, 
Françoise Gaill

Cinquième partie – Incidences des activités humaines sur les milieux

3. Inondations : éradiquer le danger ou vivre avec ?

Magali Reghezza-Zitt

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Malgré les immenses progrès accomplis dans la connaissance des processus physiques (cf. VI.19), la prévision, l’alerte, et les sommes considérables investies dans les techniques de prévention et de protection (barrages réservoirs, digues…), les inondations demeurent des risques majeurs, aussi bien dans les pays pauvres que dans les pays riches. Cet accroissement du risque pose la question de la pertinence des mesures de gestion. Au-delà de la fiabilité des dispositifs techniques, la culture du risque, qui renvoie en particulier à la perception de ces derniers, est en cause.

Une exposition toujours plus grande aux risques

L’incapacité des sociétés modernes à éradiquer les inondations s’explique par plusieurs facteurs, au premier rang desquels une exposition croissante. Celle-ci peut être subie : les terrains connus pour être inondables voient leur valeur foncière s’effondrer et sont parfois frappés d’inconstructibilité. Dès lors, ce sont les populations les plus pauvres qui s’y install...

Auteur

Géographe, Maître de Conférences, École normale supérieure, Paris.
magali.reghezza@ens.fr

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540