Version classiqueVersion mobile

Le développement durable à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Laurence Eymard
, 
Françoise Gaill

Troisième partie - Territoires et nouveaux biomes

1. Politiques territoriales et développement durable

Corinne Larrue

Texte intégral

1Sous le titre « Territoires et nouveaux biomes », ce chapitre aborde la dimension spatiale du développement durable : il s’agit d’explorer en quoi cette problématique vient interroger les formes d’organisations actuelles des territoires (tant les milieux urbains que ruraux, tant les littoraux que les montagnes…). Il s’agit également d’analyser leur fonctionnement en tant qu’écosystèmes (ou biomes*) intégrant à la fois une dimension écologique et une dimension anthropique*. Deux points peuvent être mis en exergue en introduction à ce chapitre : quels sont les enjeux du développement durable des territoires ? Les politiques territoriales sont-elles à la hauteur de ces enjeux, et/ou comment peuvent-elles s’y inscrire ?

2Au-delà des discours et des velléités affichées, le développement durable est-il réellement venu interroger, sous un jour nouveau, l’ensemble des pratiques des collectivités territoriales ? Aujourd’hui, des politiques territoriales dédiées ont vu le jour : les actions entreprises par les acteurs des territoires s’inscrivent principalement dans le dispositif des « Agenda 21 » locaux. En France, plus de 400 initiatives de ce type ont vu le jour, à toutes les échelles. Elles touchent principalement les zones urbaines et moins les zones plus rurales. Les grandes collectivités développent un processus plus autonome que les plus petites, ces dernières répondant volontiers aux incitations du niveau national ou régional. Enfin, depuis quelques années, une volonté du gouvernement français de favoriser, mais aussi de normaliser ces processus, est manifeste. Mais les enjeux du développement durable ne touchent pas toutes les pratiques territoriales : si les questions des ressources et de l’énergie semblent plus facilement assimilées, celles des inégalités écologiques, au croisement des dimensions sociales et environnementales font figurent de parents pauvres. Plus généralement, si des actions sont entreprises, elles ne pèsent pas encore réellement sur les choix retenus en matière d’aménagement.

3Comment les territoires s’inscrivent-ils au regard des grands enjeux posés par le développement durable ? À ce titre, les problématiques à aborder sont relatives à la pérennité des modes de développement dans le temps. Le fonctionnement des territoires est-il reproductible sur le moyen et le long terme ? Les ressources internes au territoire sontelles préservées ? Le développement de l’espace se fait-il au détriment des autres, en reportant sur les autres territoires ses propres pollutions ou en surexploitant leurs ressources naturelles ? Dans quelle mesure la mise en pratique du développement durable, à l’échelle de chaque espace, permet-elle de garantir la promotion d’un développement économe en ressources environnementales à une échelle globale ? Telles sont les questions à mettre au cœur des politiques territoriales chargées d’assurer un développement durable des territoires. Elles constituent autant d’éléments pour une grille de lecture des analyses des territoires développées ci-après. Ainsi, la problématique du développement durable vient mettre en tension l’organisation du territoire et la préservation des ressources – naturelles, mais également économiques et culturelles, ou plus largement humaines. Ces tensions conduisent à revisiter la perspective des politiques d’aménagement des territoires : d’une organisation territoriale pensée comme devant respecter un meilleur équilibre des espaces, il faut désormais passer à une organisation territoriale, pensée comme devant contribuer à un meilleur équilibre planétaire (notamment environnemental). Cette mise en perspective est proposée comme grille de lecture des analyses des territoires développées ci-après.

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search