Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Septième partie. Représentations et perspectives

13. À la recherche d’eau dans le Système Solaire

Sylvestre Maurice

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

H2O

La molécule d'eau est constituée d’hydrogène primordial et d’oxygène né au cœur des étoiles. Atomes parmi les plus abondants, molécule stable et facile à synthétiser, forme solide résistante aux agressions cosmiques, il n’est pas étonnant que l’eau soit partout dans l’Univers (cf. II.4).

Dans le Système Solaire, l'eau est présente de Mercure à Neptune ; elle est une constituante importante de presque tous les petits corps (lunes, astéroïdes, comètes, trans-neptuniens*) et a même été détectée sur le Soleil ! En surface, elle existe sous forme de glace (comme sur Europe ou Pluton), rarement liquide. Les océans terrestres sont une exception qui tient à notre distance au Soleil. Les scientifiques suspectent toutefois l’existence d’océans sous les surfaces d’Europe et de Ganymède, autour de Jupiter. Elle existe également sous forme de vapeur dans les atmosphères (comme sur Jupiter, Terre ou Mars) ou quand elle s’échappe en geyser d’Encelade autour de Saturne.

L’eau est partout mais en q...

Auteur

Planétologue, Astrophysicien à l’IRAP, Université Paul Sabatier, Toulouse, p. 322.
sylvestre.maurice@irap.omp.eu

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540