Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Septième partie. Représentations et perspectives

11. Controverses autour de l'eau

José Teixeira

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Trois des plus grandes polémiques qui ont secoué le monde de la physique ont concerné l'eau. Il s’agit des controverses sur l'eau polymérisée, la fusion froide et la mémoire de l'eau. Elles ont pour point commun d’avoir chacune suscité un fort engouement, mais elles ont toutes été invalidées par la suite, même si le débat reste entre-ouvert pour deux d’entre elles.

Ainsi, l’existence d'une « eau polymérisée » de haute viscosité* a été admise de 1969 à 1973. Les physiciens soviétiques Nikolai Fedyakin et Boris Derjaguin avaient, en effet, réalisé une série de mesures sur les propriétés de l’eau condensée en la faisant s’écouler dans des tubes capillaires en quartz. Les expériences semblaient montrer que l’eau se séparait en deux phases : une qui conservait les propriétés « normales » de l’eau et l’autre qui se trouvait dans un nouvel état, avec un point d’ébullition plus élevé, un point de congélation plus bas et surtout, une plus forte viscosité (l’eau était plus « épaisse », comme u...

Auteur

Physicien, Directeur de recherche émérite au CNRS, LLB, Saclay, p. 56, p. 318.
jose.teixeira@cea.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540