Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Septième partie. Représentations et perspectives

10. Les outils d’aide à la décision

Philippe Vervier, Matthieu Saint-Michel et Adrien Bonneu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L'eau constitue un système complexe formé de la ressource elle-même, des écosystèmes qui l'utilisent et qui l'abritent et des usages faits par la société. La gestion de ce système se heurte à la difficulté majeure de la prise en compte et de la conciliation d’intérêts, souvent peu ou pas compatibles.

Formaliser les enjeux et les valeurs

La conciliation de ces intérêts a été pendant longtemps régie par une vision utilitariste et des notions d'intérêt général, parmi lesquelles figurent la production et la distribution d'eau potable, de denrées alimentaires, d'énergie, de biens manufacturés, de travail et de transport (cf. VI.16). La référence unique à ce système économique semble de plus en plus battue en brèche, car des attentes sociétales s'expriment avec une fréquence et une intensité croissantes. Ces attentes sont liées à des objets ou à des perceptions difficilement quantifiables d'un point de vue économique : quelle est la valeur du plaisir à pratiquer le canoë ou du bien-être à r...

Auteurs

Écologue, Directeur de recherche à Acceptables Avenirs, Toulouse, p. 316.
philippevervier@acceptablesavenirs.eu

Socio-économiste, Chercheur à Acceptables Avenirs, Toulouse, p. 316.
matthieusaintmichel@acceptablesavenirs.eu

Mathématicien et modélisateur, Chercheur en Acceptables Avenirs, Toulouse, p. 316.
adrienbonneu@acceptablesavenirs.eu

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540