Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Septième partie. Représentations et perspectives

9. Systèmes de modélisation et participation pour la gestion de l’eau

Olivier Barreteau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sur tout territoire, l’eau est l’objet d’une multiplicité d’usages et de points de vue (cf. VI.2). L’agriculteur prélève une ressource pour l’irrigation, le pêcheur voit un milieu pour la pêche, le riverain apprécie un patrimoine construit au fil des âges, le kayakiste profite d’un support pour la pratique de son sport… L’eau est aussi le réceptacle des conséquences de nombreuses activités, dont elle n’est pas déterminante, par exemple le ruissellement de polluants, l’imperméabilisation générée par l’urbanisation, mais aussi la mise à disposition de plans d’eau pour des activités nautiques derrière des barrages hydroélectriques.

Cette diversité se retrouve dans la description de l’état d’un hydrosystème *, dans l’identification des indicateurs pertinents et dans leur protocole de mesure. Par exemple, le niveau d’eau dans la rivière peut constituer un point de vue sur l’hydrosystème permettant de qualifier son état. Lors d’une réunion de crise dans un comité sécheresse, les participan...

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540