Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Septième partie. Représentations et perspectives

7. L’eau, un objet d’enseignement des sciences à la physique singulière

Nicolas Décamp et Cécile de Hosson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’eau est certainement l’objet le plus transversal de l’enseignement. Abordée dans la plupart des disciplines scolaires, elle est présente à chaque étape de la scolarité, depuis les classes de maternelle, jusqu’à celles du lycée, et au-delà, dans les cycles de l’enseignement supérieur. Il serait vain et certainement fastidieux pour le lecteur de trouver ici exposé l’ensemble des savoirs sur l’eau proposés à l'école. En tant que chercheurs en didactique de la physique, soucieux de comprendre la manière dont l’individu appréhende les concepts et les lois du monde qui l’entoure, nous avons choisi d’entrer dans les programmes scolaires par la porte des sciences physiques.

L'eau dans l'enseignement : quels enjeux ?

L’eau, objet d’enseignement de la physique, est un exemple remarquable du projet qui anime l’École du xxie siècle : former des citoyens éclairés et responsables et permettre l’apprentissage de savoirs disciplinaires spécifiques. Tout comme l’air ou l’énergie, l’eau, avec laquell...

Auteurs

Didacticien, Maître de Conférences à l’Université Paris Diderot, LDAR, Paris, p. 310.
nicolas.decamp@univ-paris-diderot.fr

Didacticienne, professeure à l’Université Paris Diderot, LDAR, Paris, p. 310.
cecile.dehosson@univ-paris-diderot.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540