Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Septième partie. Représentations et perspectives

6. Représentations visuelles de l'eau en synthèse d'image

Patrick Callet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La quête infinie du réalisme des représentations, pour les rendre plus convaincantes, s'appuie sur une certaine idée consensuelle de conformité des apparences. Ainsi, pour représenter l'eau dans l'état liquide, il sera fait appel à des simplifications dont le but est de restituer rapidement, voire en « temps réel » la sensation de présence de l'eau dans l'image calculée.

Introduction de la physique dans les modèles

L’illustration et la simulation poursuivent des buts apparemment distincts. Évoquer l'eau par un artifice contextualisé peut suffire ; d’ailleurs, aux premiers temps de la synthèse d'image, dans les années 1980, cet élément liquide était représenté par l'usage d'une transparence sans réfraction. L’utilisateur voyait au travers d'un jet d'eau comme il voit à travers un voilage devant une fenêtre ou la blancheur d’un papier-calque. La lumière, traversant ce « milieu » simplifié, n'est pas réfractée et la lumière réfléchie est diffuse. Ces représentations étaient limitées par ...

Auteur

Mathématiques appliquées aux systèmes, Enseignant-chercheur à Central Supélec, CAOR, Mines-ParisTech, Vice-président du Centre Français de la Couleur, Paris, p. 308.
patrick.callet@centralesupelec.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540