Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Huitième partie. Quel futur pour l'alimentation ?

8.14. Pour une gouvernance mondiale, contrôler le commerce international

Marion Guillou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’alimentation a été présentée dans tous ses états tout au long des chapitres de cet ouvrage : élément de construction physique et sociale de l’homme, base de systèmes économiques et de territoires, facteur essentiel de santé ou… des marchés à venir dans un monde urbain peuplé de 9 milliards d’habitants.

Mais l’alimentation est avant tout une des conditions nécessaires à la dignité humaine et à la subsistance des individus et des sociétés ; c’est avec ce prisme-là qu’elle peut être considérée comme un des droits élémentaires de l’homme. Dès lors, la sécurité alimentaire décrite par le Sommet Mondial de l’Alimentation (1996) comme l’accès économique, social et physique à une alimentation suffisante, saine et nutritive, suppose la réalité de la disponibilité quantitative, de l’accès, de la qualité et de la stabilité économique attachés aux aliments, pour tous, aujourd’hui et demain.

Image

Fig. 1 – Commerce : des surplus et des déficits croissants entre les grandes régions du m...

Auteur

Sciences des Aliments Administratrice du Consortium des Centres Internationaux de Recherche Agricole (CGIAR)
Présidente d’Agreenium
Paris
marion.guillou@agreenium.org

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540