Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Huitième partie. Quel futur pour l'alimentation ?

8.13. Faire évoluer les consommations

Saadi Lahlou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Paradoxalement, si le consommateur a un rôle clé dans l’évolution des consommations, sa marge de manœuvre est restreinte. Il joue en effet le rôle d’un filtre des innovations dans la chaîne de transformation agro-alimentaire.

La consommation alimentaire, un phénomène complexe

Au niveau du consommateur final, les consommations résultent d’une « installation » à trois niveaux : l’environnement matériel (cuisine et son équipement, magasins accessibles, offre de produits) ; les compétences incorporées par le consommateur (représentations, pratiques, savoir-faire mais aussi goûts innés ou acquis) ; les règles institutionnelles enfin (familiales, culturelles). La combinaison de ces trois couches guide, autorise et contraint les comportements : on ne peut pas manger « n’importe quoi n’importe quand », en tout cas pas durablement. Les consommations habituelles sont celles qui sont compatibles avec ces trois couches : des produits faciles à se procurer à bon prix, qu’on sait ...

Auteur

Psychologue Social
Chair in Social Psychology
London School of Economics and Political Science
Londres, Royaume-Uni
s.lahlou@lse.ac.uk

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540