Version classiqueVersion mobile

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Huitième partie. Quel futur pour l'alimentation ?

8.12. Développer une agriculture écologique et intensive

Hervé Guyomard et Christian Huyghe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nourrir plus de 9 milliards d’individus à l’horizon 2050 requiert, entre autres conditions, une agriculture intensive, ce qualificatif renvoyant à une productivité unitaire élevée des surfaces et des animaux. Maintenir la dynamique de croissance de la productivité ne peut néanmoins plus se concevoir indépendamment d’une économie des ressources naturelles et d’une maîtrise des impacts environnementaux négatifs. On parle parfois de révolution agricole « doublement verte » pour désigner cette double ambition.

L’ambition agro-écologique

Le concept d’agriculture agro-écologique ou, de façon quasiment équivalente, d’agriculture écologiquement intensive est plus ambitieux au sens où il s’agit de mobiliser les processus biologiques et écologiques à l’œuvre dans les écosystèmes agricoles. L’agro-écologie est néanmoins une notion polysémique dans la mesure où elle peut être vue simultanément comme une discipline scientifique, un ensemble de pratiques agricoles ou un mouvement ...

Auteurs

Économiste
Directeur Scientifique Agriculture
INRA
Paris
herve.guyomard@paris.inra.fr

Généticien végétal
Directeur Scientifique Adjoint Agriculture
INRA
Paris
christian.huyghe@lusignan.inra.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search