Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Huitième partie. Quel futur pour l'alimentation ?

8.11. Appropriations foncières à grande échelle

Perrine Burnod et Ward Anseeuw

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Fig. 1 – Top 20 des pays investisseurs et des pays hôtes des acquisitions foncières à grande échelle (en ha, tous secteurs et phases d’acquisitions (intentions, conclus et échecs))

Les dynamiques d’appropriation de grandes superficies foncières (plus de 1 000 ha), qui ont marqué l’histoire des pays colonisés, revêtent depuis le début des années 2000 un caractère nouveau et d’une ampleur sans précédent. Entre 2000 et 2013, 32 millions d’ha ont été effectivement vendus ou cédés en bail à long terme. L’Afrique est de loin le continent le plus visé.

Les moteurs de ce phénomène, liés aux crises conjointes des systèmes financiers, agro-alimentaires et énergétiques, sont divers : sécurisation des approvisionnements alimentaires des pays émergents et développés, augmentation de la production des agro-carburants, développement des aires protégées et des plantations forestières visant à piéger le carbone, diversification des portefeuilles d’actifs des financiers, etc. Sur l’ense...

Auteurs

Économiste
UMR « Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale »
CIRAD
Montpellier et Observatoire du Foncier, Antananarivo, Madagascar
perrine.burnod@cirad.fr

Économiste
UMR « Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement »
CIRAD
Montpellier et Université de Pretoria, Afrique du Sud
ward.anseeuw@up.ac.za

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540