L'alimentation à découvert
| , ,Huitième partie. Quel futur pour l'alimentation ?
8.11. Appropriations foncières à grande échelle
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Fig. 1 – Top 20 des pays investisseurs et des pays hôtes des acquisitions foncières à grande échelle (en ha, tous secteurs et phases d’acquisitions (intentions, conclus et échecs))
Les dynamiques d’appropriation de grandes superficies foncières (plus de 1 000 ha), qui ont marqué l’histoire des pays colonisés, revêtent depuis le début des années 2000 un caractère nouveau et d’une ampleur sans précédent. Entre 2000 et 2013, 32 millions d’ha ont été effectivement vendus ou cédés en bail à long terme. L’Afrique est de loin le continent le plus visé.
Les moteurs de ce phénomène, liés aux crises conjointes des systèmes financiers, agro-alimentaires et énergétiques, sont divers : sécurisation des approvisionnements alimentaires des pays émergents et développés, augmentation de la production des agro-carburants, développement des aires protégées et des plantations forestières visant à piéger le carbone, diversification des portefeuilles d’actifs des financiers, etc. Sur l’ense...
© CNRS Éditions, 2015
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque