Version classiqueVersion mobile

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Huitième partie. Quel futur pour l'alimentation ?

8.10. La demande en énergies, matériaux et molécules à partir de biomasse

Paul Colonna et Jean Tayeb

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les politiques de développement durable, la bio-économie promue par l’OCDE (2009) est devenue une clé des perspectives à long terme de la croissance économique. Elle se définit comme la production durable de la biomasse et sa transformation durable en une gamme de produits pour l’alimentation humaine et animale, et aussi pour des usages industriels et pour la production d’énergie.

Fonctionnement de la bio-économie

La biomasse est l’ensemble des matières organiques produites par des organismes vivants ou par leur décomposition : les produits d’origines agricole, forestière et aquatique ; les coproduits et effluents des industries de transformation des matières biologiques ; les autres déchets organiques (déchets urbains, boues de station d’épuration, ordures ménagères, déchets verts de parcs et jardins). Même si la biomasse disponible sur terre est limitée à chaque instant, la photosynthèse génère naturellement son renouvellement, induisant ainsi une circularité ...

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search