Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Huitième partie. Quel futur pour l'alimentation ?

8.9. Les systèmes alternatifs : marginaux ou porteurs d’évolutions ?

Stéphane Fournier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Face à la montée en puissance du modèle agro-industriel et à la mise en évidence de sa « non-durabilité », on assiste actuellement à l’émergence ou au (re)développement de systèmes de production et d’échange susceptibles de représenter une alternative au modèle dominant. Ces systèmes sont divers : circuits courts, agriculture biologique, commerce équitable, productions « de terroir » (éventuellement protégées par des indications géographiques). Ils trouvent cependant leur homogénéité dans la reconnexion qu’ils permettent entre producteurs et consommateurs.

Une reconnexion entre producteurs et consommateurs

Le développement du modèle agro-industriel s’est accompagné d’une mise à distance économique (du fait de l’intermédiation des filières), physique (liée à l’urbanisation) et cognitive (suite à la technicisation de l’agriculture et de l’agroalimentaire) des producteurs par rapport aux consommateurs. Cette déconnexion a poussé ces derniers, moins informés et sensibili...

Auteur

Économiste
UMR « Innovation et Développement dans l’Agriculture et l’Agro-Alimentaire »
Montpellier SupAgro
Montpellier
stephane.fournier@supagro.inra.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540