Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Huitième partie. Quel futur pour l'alimentation ?

8.7. Le double fardeau dans les pays du Sud

Bernard Maire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La notion de « double fardeau nutritionnel » fait référence à la superposition de cas de malnutrition par carences (maigreur* chez l’enfant ou l’adulte, déficit statural* chez le jeune enfant, ou encore déficiences en divers micronutriments*) et de cas de surcharge corporelle* (surpoids et obésité) à une échelle nationale, familiale ou même individuelle. L’ampleur de ce phénomène, inédite dans l’histoire humaine, constitue déjà un important problème de santé publique.

Le double fardeau à l’échelle des populations

Dès les années 1980 des enquêtes épidémiologiques* ont mis en évidence dans nombre de pays du sud des cas d’obésité et de diabète chez des adultes, tandis que la maigreur liée à la sous-alimentation y demeurait importante. Dans les années 2000, il devint évident que la surcharge corporelle était plus fréquente que la maigreur chez les femmes de nombreux pays du Sud. Si l’insuffisance pondérale restait le problème le plus sérieux chez le jeune enfant, le pour...

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540