Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Huitième partie. Quel futur pour l'alimentation ?

8.5. Prospective des systèmes alimentaires

Jean-Louis Rastoin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La prospective* agroalimentaire peut être construite à partir de variable-clés : du côté de la demande la démographie (qui donne le nombre de bouches à nourrir à l’horizon choisi), la composition et la quantité consommées et, du côté de l’offre, la disponibilité en ressources naturelles (terre et eau) et immatérielles (technologies).

Le défi qui est posé à l’humanité à l’horizon de moins de deux générations (2050) est de nourrir « durablement » entre 8,5 et 10 milliards de personnes. Les deux tiers habiteront dans des villes de plus en plus grandes, avec des terres et de l’eau moins abondantes ou d’un accès de plus en plus coûteux et des technologies qui restent à inventer pour prendre en compte les contraintes énergétiques, environnementales et de changement climatique. Face à ces contraintes, on peut concevoir deux scénarios, l’un de continuité, l’autre de rupture.

Le scénario de la continuité

Le premier scénario « au fil de l’eau » voit se généraliser le modèle agr...

Auteur

Économiste et sciences de gestion Chaire UNESCO en Alimentations du monde
Montpellier SupAgro
rastoin@supagro.inra.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540