Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Septième partie. Alimentation, environnement et territoire

7.12. Le consentement à payer pour une alimentation plus respectueuse de l’environnement

Pascale Bazoche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le problème

L’intégration des problématiques environnementales dans les analyses économiques du secteur agricole est devenue une préoccupation majeure des pouvoirs publics. La gamme des instruments publics de régulation est large : réglementations, taxation, renforcement des règles de responsabilité ou des normes sur les produits finaux. Mais la sensibilité accrue des consommateurs aux dimensions environnementales rend également possibles des stratégies de différenciation sur la base d’allégations environnementales. Les éventuels coûts liés à l’adoption de pratiques plus respectueuses de l’environnement peuvent-ils être absorbés par une disposition à payer plus élevée de la part des consommateurs ?

Le consentement à payer est la somme maximale qu’un individu est prêt à payer pour obtenir un bien ou un service. Lorsqu’un consommateur choisit un produit alimentaire, il intègre lors de son choix les multiples caractéristiques du produit. Or, pour le consommateur il n’es...

Auteur

Économiste
Unité « Alimentation et Sciences Sociales »
INRA
Ivry-sur Seine
pascale.bazoche@ivry.inra.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540