Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Septième partie. Alimentation, environnement et territoire

7.11. Une alimentation bonne pour la santé est-elle compatible avec une alimentation bonne pour l’environnement ?

Nicole Darmon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un enjeu majeur

Chacun d’entre nous possède des besoins nutritionnels spécifiques en énergie et en nutriments essentiels, tels que les vitamines, les minéraux et les acides gras essentiels. D’une façon générale, les aliments naturellement riches en nutriments essentiels comparativement à leur apport calorique, c’est-à-dire les aliments de forte densité nutritionnelle (taux de couverture des besoins en nutriments essentiels pour 100 kcal d’aliment) et contenant des quantités modérées de graisses, de sel et de sucres ajoutés, favorisent un bon état de santé. Les fruits et légumes en sont l’exemple emblématique, mais c’est également le cas des viandes maigres, des céréales complètes, des légumes secs, des produits laitiers peu gras et des produits de la mer.

En revanche, les aliments de forte densité énergétique (teneur en kcal/100 g) favorisent la surconsommation de calories par rapport aux besoins, et donc le risque de prendre du poids. De plus, ils ont la plupart du ...

Auteur

Nutritionniste en Santé Publique
UMR « Nutrition, Obésité et Risque Thrombotique »
INRA
Marseille
nicole.darmon@univ-amu.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540