Version classiqueVersion mobile

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Septième partie. Alimentation, environnement et territoire

7.10. Élevage, environnement et territoires

Jean-Louis Peyraud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme toute activité humaine, l’élevage est source d’émissions vers l’environnement. Les critiques dont il fait l’objet se sont intensifiées après la parution du rapport de la FAO (2006) qui a pointé son rôle dans les émissions de gaz à effet de serre, même si le rapport suivant, de 2013, a modéré fortement les premières conclusions. L’élevage est aussi critiqué pour son utilisation de ressources directement valorisables par l’homme, sa consommation d’eau et bien sûr pour les pollutions locales qu’il engendre (nitrates) lorsqu’il est fortement concentré sur un territoire.

Les services environnementaux de l’élevage

Le rapport de B. Chevassus-au-Louis a proposé que les prairies permanentes pâturées de manière extensive aient une valeur de référence d’environ 600 €/ha et par an pour les services rendus. Ces services correspondent au stockage de carbone, à la qualité des eaux mais aussi à la préservation de la biodiversité et des services que cette dernière procure. La p...

Auteur

Zootechnicien
UMR « Physiologie, Environnement et Génétique pour l’Animal et les Systèmes d’Élevage »
INRA
Rennes
jean-louis.peyraud@rennes.inra.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search