Version classiqueVersion mobile

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Septième partie. Alimentation, environnement et territoire

7.9. L’impact environnemental de l’alimentation

Sarah Martin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’alimentation représente un poste important de l’empreinte environnementale des ménages français : les produits alimentaires représentent de l’ordre de 23 % de l’empreinte carbone et 9 % de l’empreinte énergétique, 55 % des émissions de gaz acidifiants et 23 % de l’empreinte eau. L’explosion démographique mondiale et l’évolution des régimes alimentaires font de la maîtrise de ces impacts un enjeu majeur.

Les impacts environnementaux de l’alimentation sont liés à la production agricole (ainsi qu’à la production piscicole et à la pêche), et à l’ensemble de la chaîne alimentaire située en aval : transformation et conservation des aliments, transport, conditionnement, distribution, préparation, déchets. Ces impacts peuvent être générés en France, ou ailleurs dans le monde dans le cas de produits (fruits exotiques) ou sous-produits (alimentation animale) importés.

Si les analyses de cycle de vie (ACV) sont nombreuses sur les produits alimentaires, l’évaluation des impacts environnementaux...

Auteur

Ingénieur
Service « Agriculture et Forêt »
ADEME
Angers
sarah.martin@ademe.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search