Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Septième partie. Alimentation, environnement et territoire

7.8. Les méthodes d’analyse de l’impact environnemental de l’alimentation

Joël Aubin et Hayo van der Werf

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’augmentation de la pression démographique et le changement climatique en cours font courir le double risque d’un manque de ressources face à une demande alimentaire croissante et d’une menace sur la production future des aliments à cause d’atteintes irréversibles à l’environnement. Au cœur de cette question, coexistent deux enjeux en interaction : les modes de production des aliments et l’évolution des régimes alimentaires. Il s’agit d’un côté d’améliorer le bilan environnemental de la production des aliments et de l’autre de proposer des régimes alimentaires qui combinent un équilibre nutritionnel et le respect de normes culturelles.

Pour assurer le suivi de ces enjeux, trois méthodes sont régulièrement utilisées : l’Empreinte Carbone, l’Empreinte Écologique et L’Analyse du Cycle de Vie. Avec des objectifs et des spectres d’analyse différents, ces méthodes ont en commun une vision élargie qui prend en compte les implications environnementales (utilisations de ressources et émissio...

Auteurs

Agronome
UMR « Sol Agro et Hydrosystème Spatialisation »
INRA
Rennes
joel.aubin@rennes.inra.fr

Agronome
UMR « Sol Agro et Hydrosystème Spatialisation »
INRA
Rennes
hayo.vanderwerf@rennes.inra.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540