Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Septième partie. Alimentation, environnement et territoire

7.5. Terroir et développement des territoires : la perception des consommateurs

Mehdi Moalla et Amédée Mollard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est possible de réaliser un bilan de différentes recherches interdisciplinaires menées depuis plus de vingt ans sur les liens que l’on peut observer entre les caractéristiques de certains territoires et leur attractivité pour les consommateurs à la fois de produits de terroir* et des services de qualité qui y sont disponibles. Ces liens peuvent constituer, sous certaines conditions, des vecteurs importants de développement territorial.

Une grande variété de territoires différents et une approche interdisciplinaire

Les recherches ont commencé en 1995 dans plusieurs territoires de Rhône-Alpes : d’abord dans les Baronnies provençales (Drôme), puis la Bresse (Ain), le Mont du Pilat (Loire), le Vivarais (Ardèche), le Vercors (Drôme-Isère), le Chablais et les Bauges (les 2 Savoie). Elles ont été poursuivies ensuite dans le Massif Central (Aubrac) et la Région Aquitaine (Estuaire de la Gironde), élargies aussi à plusieurs territoires de la Tunisie (Zaghouan, Kerkennah) e...

Auteurs

Économiste
Académie miltaire
Tunis
Tunisie
mehdi_moalla@yahoo.fr

Économiste
UMR « Économie Appliquée de Grenoble »
INRA-Université Pierre Mendès
France
Grenoble
amedee.mollard@grenoble.inra.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540