Version classiqueVersion mobile

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Septième partie. Alimentation, environnement et territoire

7.2. Le marché mondial de l’alimentation

Agneta Forslund et Alexandre Gohin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Volume et évolution

L’alimentation dans le monde est principalement constituée de produits végétaux représentant en moyenne 82 % des calories totales ingérées par jour et par personne, soit 2 362 sur 2 868 kcal en 2011. Le reste est composé des produits animaux, viande et lait notamment, avec des variations régionales très importantes selon le niveau de développement des pays. Parmi les végétaux, les céréales sont prédominantes avec presque la moitié des calories totales ingérées, suivies par les huiles végétales.

Alors que la population mondiale a augmenté de l’ordre de 85 % en l’espace de 40 ans, l’utilisation de céréales pour l’alimentation humaine a plus que doublé, passant de 505 Mt en 1971 à 1 014 Mt en 2011, soit de 135 à 147 kg/hab/an. Les consommations humaines des autres produits ont nettement plus augmenté, avec une croissance de 120 % pour les produits laitiers, de 182 % pour les viandes et jusque 264 % pour les huiles. Nous avons donc assisté à une évolu...

Auteurs

Économiste
Département « Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement »
INRA
Rennes
agneta.forslund@rennes.inra.fr

Économiste
UMR « Structures et Marchés Agricoles, Ressources et Territoires »
INRA
Rennes
alexandre.gohin@rennes.inra.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search