Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Sixième partie. Une alimentation encadrée

6.9. Les allégations de santé

Ambroise Martin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Définitions

Une allégation se définit comme toute mention ou représentation qui affirme, suggère ou implique qu’un produit alimentaire possède des propriétés particulières. Les allégations nutritionnelles et de santé sont régies par le Règlement européen 1924/2006.

Une allégation nutritionnelle fait référence au contenu en un nutriment dès lors que l’aliment en contient une quantité significative par rapport aux apports journaliers recommandés (AJR) : au moins 15 % = « source de », au moins 30 % = « riche en ». Elle peut être aussi comparative : « à teneur réduite en » ou « enrichi en », avec une différence d’au moins 30 %.

Une allégation de santé indique soit le rôle d’un nutriment dans le fonctionnement normal de l’organisme, soit l’amélioration de cette fonction dans un sens bénéfique à la santé, soit la réduction d’un facteur de risque de maladie. Les allégations faisant référence à la prévention d’une maladie restent interdites, de même que les allégatio...

Auteur

Nutritionniste
Faculté de Médecine Lyon-Est
Université Claude Bernard
Lyon
ambroise_martin@yahoo.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540