Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Sixième partie. Une alimentation encadrée

6.7. Des repères : les apports nutritionnels conseillés

Ambroise Martin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’étude des besoins des individus en différents nutriments est à la base de la fixation des valeurs de référence appelées en France les Apports nutritionnels Conseillés ou ANC, utilisés pour de nombreuses applications :

  • estimation du statut nutritionnel d’une population, permettant d’élaborer et valider les recommandations en termes d’aliments, par exemple celles du PNNS* ;
  • estimation du statut nutritionnel d’un individu et mise en place d’un régime alimentaire personnalisé ;
  • élaboration des valeurs réglementaires pour les aspects nutritionnels des aliments : étiquetage nutritionnel, définition des profils nutritionnels permettant à un produit de porter une allégation, addition de substances nutritives aux aliments.

La fixation des ANC n’est possible que pour les macronutriments (glucides, protéines, lipides) et les micronutriments (vitamines et minéraux) indispensables* ou conditionnellement indispensables*.

L’élaboration des références

...

Auteur

Nutritionniste
Faculté de Médecine Lyon-Est
Université Claude Bernard
Lyon
ambroise_martin@yahoo.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540