Version classiqueVersion mobile

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Sixième partie. Une alimentation encadrée

6.6. Information du consommateur et étiquetage

Bernard Ruffieux et Louis-Georges Soler

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De nombreuses caractéristiques alimentaires qui importent au consommateur sont cachées au moment de l’achat, certaines demeurent encore cachées au moment de la consommation, certaines le restent à jamais. C’est la raison pour laquelle l’information nutritionnelle des consommateurs est un enjeu important.

Les caractéristiques sensorielles des aliments se révèlent instantanément à la consommation. Il n’est pas surprenant que ces caractéristiques de goût pèsent d’un poids prépondérant dans leurs choix : elles sont immédiatement saillantes. Les préférences des consommateurs sont d’abord hédoniques.

Les caractéristiques nutritionnelles sont plus dissimulées. Certes, elles ont des effets sur le bien-être, la santé ou le poids. Mais ces effets se font sentir avec retard et avec de forts écarts interpersonnels. Pour être prise en compte à l’achat, la qualité nutritionnelle doit être connue du consommateur. Tout consommateur a certes une connaissance nutritionnelle « instinctive » mais elle pe...

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search