Version classiqueVersion mobile

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Sixième partie. Une alimentation encadrée

6.5. La traçabilité des aliments : enjeux, définition, rôle

Egizio Valceschini et Jean-Louis Berdagué

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Fig. 1 – Traçabilité dans la chaîne agroalimentaire. Schéma montrant la traçabilité (matérialisée par le flux d’informations) tout au long de la chaîne agroalimentaire. Les informations choisies pour tracer un produit doivent accompagner le flux physique de marchandises tout au long de la filière agroalimentaire, depuis la production (et même depuis les fournitures nécessaires pour produire) jusqu’à la distribution au consommateur. À certaines étapes (transformation-conditionnement par exemple), il existe une traçabilité dite interne consistant à suivre tous le processus de transformation et de conditionnement (d’après Encyclopædia Universalis, 2014)

La traçabilité consiste à enregistrer et à conserver les informations relatives à un produit et, à chaque cession ou transaction, de les transférer sous la forme d’un étiquetage approprié, de documents d’accompagnement ou sous forme électronique. La traçabilité peut concerner les propriétés biologiques (virus, bactéries),...

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search