Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Cinquième partie. Sécurité sanitaire de l'alimentation

5.12. Les résidus de pesticides

Claude Vergnet et Thierry Mercier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On appelle résidus de pesticides une ou plusieurs substances présentes dans ou sur des produits végétaux, dans des produits d’origine animale, l’eau potable ou l’environnement, et constituant le reliquat d’une substance pesticide, y compris ses métabolites et les produits issus de sa dégradation.

La notion de résidu s’applique à des substances de synthèse, des substances d’origine naturelle (extrait de végétaux) ou vivantes (micro-organisme). Pour chaque substance on distingue la définition du résidu utilisée pour le contrôle dans les denrées et celle destinée à évaluer le risque pour le consommateur. La première permet de disposer d’un marqueur simple à mettre en œuvre pour vérifier la présence des résidus dans les denrées et la deuxième est utilisée pour estimer l’exposition du consommateur aux substances et métabolites résultant de l’utilisation d’un pesticide.

Des niveaux de résidu réglementés

Un dispositif règlementaire international encadre les niveaux de résidu...

Auteurs

Toxicologue
Unité Résidus et Sécurité des Aliments
Direction des Produits Règlementés
ANSES
Maisons-Alfort
claude.vergnet@anses.fr

Toxicologue
Direction des Produits Règlementés
ANSES
Maisons-Alfort
thierry.mercier@anses.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540