Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Cinquième partie. Sécurité sanitaire de l'alimentation

5.5. Médicaments vétérinaires et santé humaine

Pascal Sanders

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les médicaments vétérinaires peuvent être destinés aux animaux producteurs de denrées alimentaires (viande, lait, œufs, poissons, miel). Compte tenu de possibles effets délétères de contaminants alimentaires à faibles doses, les traitements médicamenteux sont très encadrés chez ces animaux. Le principal enjeu est de limiter les niveaux d’exposition du consommateur à des mélanges de contaminants à faible concentration.

Selon le code de la santé publique, un médicament vétérinaire se définit par son indication thérapeutique pour prévenir et soigner les maladies animales. L’encadrement réglementaire européen et national les soumet à une procédure d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). En France, l’autorité compétente est, au sein de l’ANSES, l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire qui travaille en collaboration étroite avec l’Agence Européenne du Médicament.

Caractérisation des risques

Les caractéristiques toxicologique et pharmacologique des substances entrant...

Auteur

Pharmacologue
Laboratoire de Fougères
ANSES
Fougères
pascal.sanders@anses.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540