L'alimentation à découvert
| , ,Cinquième partie. Sécurité sanitaire de l'alimentation
5.3. Hygiène dans la cuisine domestique
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
En France, une épidémie de maladies infectieuses d’origine alimentaire sur trois survient dans le cadre familial, souvent par méconnaissance des règles d’hygiène.
Comment se diffusent les microorganismes infectieux ?
Les principales voies d’entrée des microorganismes sont les aliments et les personnes elles-mêmes : nous hébergeons tous sur la peau, dans la gorge, le nez ou les intestins des microorganismes, parfois pathogènes (par exemple les bactéries appartenant aux genres Escherichia ou Salmonella). Ces derniers peuvent être transférés aux aliments, causant leur altération ou des maladies le plus souvent bénignes mais parfois mortelles. L’air, l’eau non potable, les animaux domestiques et les insectes sont aussi des voies d’entrée.
Une fois introduits, les microorganismes peuvent contaminer les surfaces de la cuisine le plus souvent par l’intermédiaire des mains. Leur lavage avec du savon avant et pendant la préparation des repas est donc essentielle. Les ...
© CNRS Éditions, 2015
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque