Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Quatrième partie. Nutrition et santé

4.24. Nutrition et cognition

Pascale Barberger-Gateau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’alimentation apporte un ensemble de nutriments indispensables au développement et au fonctionnement du cerveau, dès la vie intra-utérine, et a donc un impact sur les fonctions cognitives*, notamment aux âges vulnérables que sont l’enfance et la vieillesse. Inversement, un excès d’apport énergétique entraîne obésité et diabète, qui ont des répercussions néfastes sur le cerveau. L’alimentation pourrait donc moduler le fonctionnement cognitif tout au long de la vie et notamment retarder les effets du vieillissement cérébral.

Les nutriments, aliments et régimes bénéfiques pour le cerveau

Les acides gras oméga 3 à longue chaîne, acides eicosapentaénoïque (EPA*) et docosahexaénoïque (DHA*), sont essentiellement apportés par la consommation de poisson et produits de la mer car leur synthèse par l’organisme est très faible. Le DHA est un composant majeur des membranes des neurones, dont il assure notamment la fluidité, facilitant la transmission synaptique. De plus, EPA et...

Auteur

Épidémiologiste
Équipe « Épidémiologie de la Nutrition »
Centre de Recherche INSERM
« Épidémiologie et Biostatistique » Université de Bordeaux
Bordeaux
pascale.barberger-gateau@isped.u-bordeaux2.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540