Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Quatrième partie. Nutrition et santé

4.23. Sous-alimentation et carences

Bernard Maire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Chaque année un bilan de la « faim dans le monde » estime le nombre de personnes qui ne couvrent pas leurs besoins alimentaires pour mener une vie active. Le déficit porte sur les calories et inclut implicitement un certain nombre de carences en divers macro- et micronutriments*. La conséquence visible en est un état de dénutrition assez facilement mesurable (maigreur).

La faim « cachée »

Malgré une satisfaction globale de leurs besoins en énergie, des personnes peuvent souffrir de carences spécifiques, chroniques, en un ou plusieurs nutriments (certains acides aminés ou acides gras et plus généralement vitamines et minéraux). Hormis les cas les plus sévères, les conséquences pour la santé n’en sont pas très visibles ni aisément mesurables. C’est ce que les Nations Unies nomment la « faim cachée » (hidden hunger).

Environ deux milliards d’individus seraient concernés, principalement dans les pays les plus pauvres. Ce chiffre recouvre aussi bien les cas cliniq...

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540