Version classiqueVersion mobile

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Quatrième partie. Nutrition et santé

4.21. Les régimes amaigrissants

Irène Margaritis et Martine Duclos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Face au surpoids, réel ou supposé, les régimes amaigrissants font l’objet de propositions commerciales diversifiées par leurs stratégies mais qui partagent les mêmes objectifs et entraînent les mêmes risques sanitaires. L’attrait du résultat immédiat, rarement pérenne, en nourrit le succès. Or la pratique du régime amaigrissant est le plus souvent à l’origine de surpoids et plus tard d’obésité, ce qui en fait un enjeu de santé publique.

Le lourd tribut de la perte de poids

Les stratégies d’amaigrissement consistent à créer un déséquilibre nutritionnel afin de libérer les acides gras du tissu adipeux pour compenser le déficit énergétique causé par la restriction alimentaire. La contrainte physiologique et psychologique est majeure. La perte de poids initiale est liée à la déplétion* du glycogène* hépatique et musculaire et à l’eau qui y est liée (9 g d’eau pour 1 g de glycogène) ; puis les réserves adipeuses et musculaires sont mobilisées tandis qu’une résistance de l’organisme à la pe...

Auteurs

Physiologiste nutritionniste
Unité d’Évaluation des Risques Nutritionnels
ANSES
Maisons-Alfort
irini.margaritis@anses.fr

Endocrinologue et physiologiste Service de Médecine du Sport et des Explorations Fonctionnelles
CHU Gabriel Montpied et Unité de Nutrition Humaine Clermont-Ferrand
mduclos@chu-clermontferrand.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search