Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'alimentation à découvert

 | 
Catherine Esnouf
, 
Jean Fioramonti
, 
Bruno Laurioux

Quatrième partie. Nutrition et santé

4.18. L’allergie alimentaire de l’enfant

Christophe Dupont

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’allergie est un phénomène qui emprunte deux étapes. La première, dite de sensibilisation, déclenche un processus de reconnaissance de l’allergène, et la seconde est l’apparition de manifestations cliniques chaque fois que l’organisme est à nouveau au contact avec cet allergène. L’allergie alimentaire, qui touche plus de 5 % des enfants, est de plus en plus reconnue dans la pathologie digestive mais aussi cutanée et respiratoire. Elle débute en général tôt, parfois dès la naissance, ce qui pose la question d’une sensibilisation très précoce, probablement dès la vie intra-utérine. Elle touche plus souvent le nourrisson et le jeune enfant et elle a tendance à s’atténuer lorsque l’enfant grandit et que se développent les allergies respiratoires.

Les causes

Tous les aliments peuvent déclencher une allergie mais certains sont plus fréquemment en cause : lait, blé, œuf, soja, cacahuète. Les autres aliments souvent concernés sont les poissons et fruits de mer et les fruits...

Auteur

Pédiatre nutritionniste
Service Explorations Fonctionnelles Digestives
Hôpital Necker-Enfants Malades et Université Paris Descartes
Paris
christophe.dupont@nck.aphp.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540